DPE Bordeaux 33000
DPE Ludon-Médoc 33290
DPE Parempuyre 33290
Diagnostic Gaz
DPE Blanquefort 33290
Une question ?
contactcabinetcholetexpertise.fr
Prendre contact

Le diagnostic gaz est une obligation lorsque les installations ont plus de 15 ans

Vente ou location, ces deux types de projets immobiliers nécessitent souvent la réalisation d’un diagnostic relatif au gaz. Il s’agit d’un contrôle imposé par la loi dès lors qu’une installation de gaz présente dans un bien a plus de 15 ans. Le diagnostic doit être assuré par un agent formé et certifié. Pour un contrôle du gaz, il faut notamment tenir compte d’une stricte méthodologie, des normes établies et des points de contrôle imposés.

Le diagnostiqueur doit notamment examiner les installations de chauffage principales et secondaires, le système d’alimentation en eau chaude, les appareils de cuisson, les tuyaux, les accessoires de raccordement… La ventilation est également un élément capital pour un diagnostic gaz réglementaire, car elle permet d’évaluer les risques d’intoxication au monoxyde de carbone en cas de fuite. En fonction des risques identifiés, le diagnostiqueur pourra mentionner des travaux à réaliser dans son rapport. En cas de danger grave et imminent, il pourra conseiller l’arrêt des installations non-sécurisées.

Quelle durée de validité pour le diagnostic gaz ?

Le document remis au donneur d’ordre à l’issue du contrôle du gaz peut être conservé trois ans si le logement examiné est en vente, et six ans si le bien est proposé à la location. Notez toutefois que toute modification réalisée dans le bien et visant une installation de gaz ou la ventilation entraîne la caducité du rapport.