DPE Bordeaux 33000
DPE Ludon-Médoc 33290
DPE Parempuyre 33290
Diagnostic Termites
DPE Blanquefort 33290
Une question ?
contactcabinetcholetexpertise.fr
Prendre contact

Dans certaines régions comme la Gironde, il est impossible de vendre sans un diagnostic termites

Dès lors qu’un arrêté préfectoral présente un territoire comme termité ou susceptible de l’être, la réalisation d’un diagnostic termites devient incontournable pour les ventes qui ont lieu sur le territoire en question. En Gironde, du fait de l’arrêté du 12 février 2001, l’ensemble des vendeurs de biens immobiliers doivent planifier un repérage des termites dans les trois mois qui précèdent la signature d’un acte authentique.

Dans les départements voisins de la Charente, de la Charente-Maritime et des Landes, des obligations de diagnostic termites s’appliquent également pour les ventes immobilières. Pour ce contrôle, un opérateur certifié doit intervenir dans le logement, examiner les parties potentiellement infestées comme les éléments en bois, et réaliser des sondages à l’aide d’instruments spécifiques.

Après le repérage, il rédige un rapport de diagnostic à transmettre aux acheteurs. Le document permet notamment de savoir si une infestation est en cours, et si le bien est en bon état ou dégradé. Une invasion de termites peut en effet occasionner des dommages dans les bâtiments. Si elle est récente, on pourra, par exemple, observer des débris de bois sur les sols. Si la contamination dure depuis longtemps, c’est toute la résistance mécanique du bien qui peut être affaiblie. Par ailleurs, si le diagnostiqueur repère des termites lors de son repérage, le propriétaire devra obligatoirement déclarer l’événement en mairie. Il devra également planifier un détermitage avec un agent spécialisé, afin de stopper au plus vite les dégâts causés par les nuisibles.