DPE Bordeaux 33000
DPE Ludon-Médoc 33290
DPE Parempuyre 33290
DPE
DPE Blanquefort 33290
Une question ?
contactcabinetcholetexpertise.fr
Prendre contact

Le DPE, un diagnostic absolument indispensable dans les logements en vente et location

Pour tout logement faisant l’objet d’une présentation sur le marché de l’immobilier, un DPE doit avoir été réalisé. Ce diagnostic sert à estimer la consommation annuelle en énergie, ainsi que le volume de CO2 généré par le bien et ses installations. À partir de ces deux données – et en tenant compte du principe de double seuil -, on calcule également la performance énergétique moyenne. Celle-ci s’exprime à travers l’étiquette « Énergie » dans les annonces immobilières.

La performance énergétique s’évalue sur une échelle allant de A à G - A étant la meilleure note et G étant la note attribuée aux passoires thermiques. Depuis juillet 2021, les annonces de vente et location doivent, en outre, comporter une mention spécifique pour les logements à très haute consommation d’énergie.

La méthode pour un DPE correct et réglementaire

Pour ce diagnostic, votre experte doit visiter le logement que vous souhaitez vendre ou louer. Sur place, elle analyse les caractéristiques techniques du bien et examine l’ensemble des installations et usages énergétiques. Puis, elle utilise un logiciel expert et la méthode 3CL-DPE pour effectuer les calculs. La méthode 3CL est particulièrement fiable, puisqu’elle permet d’évaluer tous les logements, même ceux qui restent vacants et pour lesquels aucune facture n’est disponible.

En fonction des résultats du DPE, votre partenaire du Cabinet Cholet Expertise pourra vous indiquer les meilleures façons de réduire les charges liées à la consommation d’énergie dans votre bien et d’obtenir une empreinte carbone plus neutre. Pour des informations plus précises sur les améliorations possibles, vous pouvez également demander un audit énergétique. Cet examen peut d’ailleurs être imposé, suite au DPE, pour vendre des logements individuels très énergivores.

Qu’en est-il de la durée de validité du DPE ?

S’il a été réalisé après la réforme du 1er juillet 2021, le DPE reste valable 10 ans, à moins que des travaux n’impactent la performance énergétique des locaux.